Comment parler d’argent en couple?

schedule
5 mins

L’argent est un sujet tabou dans votre couple? Voici comment discuter de finances sans conflit avec votre partenaire!

Les finances sont-elles un sujet tabou avec votre partenaire? La gestion de l’argent peut effectivement devenir un terrain glissant ou la cause de conflits dans votre couple. Pourtant, votre situation financière est un élément très important de votre relation de couple sérieuse. La vie à deux, l’achat d’une propriété, l’épargne, les mille et un projets, les enfants, la retraite... Mieux vaut apprendre à en discuter sans tracas pour mieux planifier les étapes de votre vie ensemble.

Pourquoi l’argent est-il un sujet tabou en couple?

Entre deux personnes, il peut y avoir des discordances dans les habitudes ou les opinions quant à la gestion financière.

Par exemple, la personne la plus économe peut avoir l’impression que la gestion financière en couple met en péril sa sécurité et son avenir financiers, tandis que celui qui dépense plus peut avoir l’impression d’être brimé dans sa liberté et son plaisir, en ne pouvant pas dépenser autant qu’il le souhaiterait. De plus, un écart important entre les revenus des deux conjoints peut créer un certain malaise lorsque vient le temps de parler d’argent.

Toutefois, il est très important de briser la glace et d’avoir des discussions ouvertes et transparentes. L’objectif est d’échanger pour arriver à un juste milieu où les deux personnes sont à l'aise.

5 trucs pour gérer vos finances avec votre partenaire

Il n’y a pas de recette miracle pour discuter d’argent et gérer vos finances de manière optimale. Toutefois, voici 5 conseils qui pourraient vous aider!

1. Faire le premier pas pour parler d’argent en couple

Trop de personnes ont peur d’aborder le sujet avec leur partenaire pour différentes raisons, que ce soit la honte, la peur du jugement ou du changement. Faites confiance à votre douce moitié, peu importe votre bagage financier.

La vision de l’argent dans le couple doit être abordée assez rapidement dans votre relation afin de partir sur de bonnes bases. Voici quelques questions auxquelles vous devriez réfléchir ensemble pour planifier votre futur à deux :

  • Quels sont vos objectifs financiers à court, moyen et long terme?
  • Quels achats importants souhaitez-vous faire (voiture, maison, voyage, etc.) à court, moyen et long terme?
  • Quel est votre niveau d’endettement?
  • Quels sont vos plans de remboursement de dettes?
  • Quelles sont vos solutions d’épargne?
  • Comment envisagez-vous les cinq prochaines années?

2. Enrichir vos connaissances financières

Il existe une foule de solutions d’épargne, de protections et d’outils à votre disposition pour faire de bons choix financiers. Les connaissez-vous? Informez-vous pour prendre des décisions éclairées! Mieux maîtriser différentes notions financières vous permettra aussi d’être plus à l’aise de parler d’argent avec votre partenaire.

Bon à savoir : n’hésitez pas à faire affaire avec un conseiller en sécurité financière! Celui-ci vous aidera à en apprendre plus sur la gestion des finances et vous guider de manière personnalisée en fonction de votre propre situation financière, que ce soit seul ou à deux.

3. Déterminer la répartition des dépenses

Dépenses familiales, comment les répartir?

Que vous choisissiez de partager les dépenses 50/50, en fonction des revenus de chacun, ou encore en choisissant un autre mode de gestion financière, cherchez l’équilibre et l’équité pour que les deux parties soient à l’aise. En cas de doute, vous pouvez aller chercher l’aide objective d’un professionnel en gestion et en santé financière!

Truc de pro : il est recommandé de conserver votre propre compte bancaire et votre carte de crédit personnelle afin de maintenir votre autonomie financière. Un compte conjoint est toutefois fort utile pour les dépenses communes.

4. Faire un budget

Ah, l’art de budgéter! Établir un budget de couple est une très bonne façon de vous mettre en accord sur les dépenses. Celui-ci se construit selon les mêmes étapes qu’un budget personnel. La différence? Il se pense à deux!

Truc de pro : faites votre budget personnel en y intégrant vos propres sources de revenus, vos dépenses, vos dettes, votre épargne et vos investissements. Votre partenaire pourra faire de même. Vous pourrez ainsi avoir une vue d’ensemble sur vos situations financières respectives et cela facilitera l’exercice du budget à deux.

Intégrer les dépenses imprévues à votre budget

Vous ne pouvez pas prévoir l’imprévisible… Mais vous pouvez toujours vous y préparer le plus possible!

Si votre conjoint tombait malade ou se blessait et qu’il perdait la capacité de s’occuper de ses finances, le fait de ne pas savoir comment il gère ses paiements, ses comptes bancaires et ses investissements pourrait compliquer vos démarches!

Soyez donc préparés à toute éventualité en en discutant ouvertement de votre gestion financière avec votre partenaire de vie. Prévoir un fonds d’urgence couvrant trois mois de dépenses et vous renseigner sur les assurances possibles sont aussi de très bonnes astuces!

5. Maintenir le canal de communication ouvert

Parce que les finances changent constamment, vous devrez aborder le sujet régulièrement avec votre douce moitié.

La perte d’un emploi, une augmentation de salaire, l’arrivée d’un enfant ou l’achat d’une maison sont tous des facteurs qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre situation financière. Vos objectifs peuvent aussi évoluer au fil du temps. C’est en demeurant ouvert d’esprit, en laissant tomber tout jugement et en privilégiant l’écoute et le dialogue que vous maintiendrez une relation saine avec l’argent dans votre couple.

Psst! Si vous fondez une famille, n’oubliez pas que vous êtes un modèle pour vos enfants! Ils prendront exemple sur vos habitudes financières et votre ouverture à parler d’argent.

Couple et argent : erreurs à éviter

Maintenant que nous avons couvert les bonnes pratiques, voici quelques pièges à éviter :

  • Faire des cachoteries à votre partenaire;
  • Imposer votre vision de l’argent dans votre couple;
  • Parler de finances au mauvais moment;
  • Attendre qu’une situation stressante se produise avant d’aborder le sujet;
  • Juger les dépenses personnelles de l’autre;
  • Ne pas vous intéresser aux finances de l’autre…

Avec ces quelques trucs et astuces, vous serez sans doute en mesure de gérer vos finances et de planifier votre futur à deux sans tracas!

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur CELIAPParrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward