C’est bien connu, l’achat d’une propriété est l’une des plus importantes transactions financières d’une vie. Vous avez trouvé votre demeure de rêve et avez souscrit une assurance habitation qui couvre vos biens et votre responsabilité civile. Vous pensez que vous n'avez plus qu'à faire vos boîtes et à emménager? Détrompez-vous!

Assurer son hypothèque en cas de décès, d'invalidité ou de maladie grave

Qu’adviendrait-il si votre conjoint décédait subitement? Seriez-vous en mesure de couvrir les paiements du prêt hypothécaire et vos dépenses? L’assurance hypothécaire vous permettra de rembourser en partie ou même en totalité vos engagements financiers en cas de décès.

Évitez aussi qu’une invalidité ou une maladie grave ait de grandes répercussions sur vos paiements hypothécaires, vos finances et votre niveau de vie en ajoutant cette protection à votre assurance. Vous pourrez ainsi protéger votre investissement, peu importe les aléas de la vie… et vous concentrer sur votre famille sans vous soucier de l’aspect financier.

Qu’est-ce qu’une assurance hypothécaire?

Le terme « assurance hypothécaire » peut faire référence à plusieurs produits, dont l’assurance vie hypothécaire et l’assurance invalidité hypothécaire. Elle couvre votre famille pour les remboursements hypothécaires advenant votre décès ou la survenance d’une incapacité de travailler. Ainsi, si votre ménage perd soudainement son principal soutien en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un décès, vous n’êtes pas pris au dépourvu.

Est-elle obligatoire au Canada?

Au Canada, l’assurance hypothécaire n’est pas obligatoire, mais elle peut couvrir vos paiements et protéger votre famille contre les frais imprévus.

Elle diffère de l’assurance de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) qui, elle, est obligatoire pour les maisons achetées avec une mise de fonds inférieure à 20 % et qui est conçue pour protéger les prêteurs contre les défauts de paiement.

Les avantages

De nos jours, vous pouvez souscrire une assurance hypothécaire de deux façons : auprès d’une banque lors de la signature de votre hypothèque ou auprès d’une compagnie d’assurance. Afin de vous aider dans votre décision, voici les avantages que comporte une assurance hypothécaire souscrite auprès d’une compagnie d’assurance.

1. Vous êtes propriétaire du contrat d’assurance hypothécaire et choisissez vos bénéficiaires

Lorsque vous vous procurez une assurance hypothécaire auprès de votre banque, celle-ci est la propriétaire du contrat et la bénéficiaire des prestations éventuelles. D’une certaine façon, l’assurance que vous payez la protège elle aussi.

Si vous optez plutôt pour une assurance hypothécaire offerte par une compagnie d’assurance, vous êtes le propriétaire de votre contrat et vous avez le loisir de nommer le bénéficiaire de votre choix. De plus, vous pouvez opter pour un montant de protection qui prend en compte d'autres besoins, comme vos autres dettes, le revenu nécessaire pour soutenir votre famille, les frais prévus pour les études des enfants, etc.

2. Votre protection et votre prime sont flexibles et s’adaptent à vos besoins

Si vous souscrivez une assurance hypothécaire auprès d'une compagnie d'assurance, vous avez le choix entre deux types de montant de protection :

Dans une banque, le montant de votre assurance hypothécaire décroît en même temps que votre solde hypothécaire, alors que votre prime, elle, reste toujours la même.

3. Vous pouvez transformer votre assurance hypothécaire

Une compagnie d’assurance vous permet, au terme de votre emprunt et même en cours de route, de transformer votre assurance hypothécaire en assurance vie permanente au besoin. Aucune preuve d’assurabilité n’est requise pour faire ce changement et il est possible de conserver le capital assuré initial. La police sera en vigueur jusqu’à votre décès.

Est-il possible d'éviter l'assurance hypothécaire?

À l‘achat d’une propriété, si votre mise de fonds correspond à 20 % ou plus du montant d’achat, vous n’êtes pas obligé d’être assuré par la SCHL.

Toutefois, dans un contexte où les taux d’intérêt peuvent grimper considérablement, une assurance hypothécaire peut procurer une tranquillité d’esprit aux personnes qui dépendent de votre soutien financier.

Vous n’avez plus besoin de magasiner

En souscrivant votre assurance hypothécaire auprès d’une compagnie d’assurance, vous n’aurez plus besoin de magasiner votre assurance hypothécaire pour toute la durée de votre terme.

Dans une banque, si vous changez de prêteur, vous devrez négocier une nouvelle assurance hypothécaire et votre prime pourrait être plus élevée en raison de l’âge que vous aurez atteint ou des changements survenus entretemps dans votre état de santé.

Pour plus d’informations sur l’assurance hypothécaire, communiquez avec un conseiller ou consultez notre calculateur pour constater à quel point cette protection peut s’avérer abordable.