Vos ressources municipales

La première option pour composter chez soi, c’est de participer au programme de collecte des matières organiques si votre ville l’offre. Vous n’avez alors qu’à déposer vos matières dans le bac à compost prévu à cet effet, selon les jours de collecte.

Puisqu’ils sont détournés des déchets et qu’elles se décomposent de façon naturelle, vos matières dégagent moins de gaz à effet de serre (GES). L’enfouissement des déchets solides contribue à environ 7 % du total des GES que nous émettons1.

Vos ressources pour composter à la maison

C’est simple et sans tracas si vous respecter quelques grands principes fondamentaux

1. Suivez la bonne recette

1.1 Optez pour un composteur domestique ou un bac qui permette une certaine aération

1.2. Respectez la proportion de 2 portions de matières brunes riches en carbone pour 1 de matières vertes riches en azote. Déposez vos matières vertes (pelures, épluchures, gazon, plantes vertes) et ajoutez par-dessus le double de matières brunes et sèches (feuilles mortes, bran de scie, marc de café, papier journal)

1.3. Brassez occasionnellement et arrosez au besoin. Les microorganismes de votre bac s’occupent du reste

2. Respectez les exclusions

Que ne faut-il pas mettre au compostage? :

Matières d’origine animale (viande, os, œufs et produits laitiers) qui peuvent développer des odeurs ou de bactéries pathogènes.

Vous obtiendrez au bout de quelques mois une matière riche, semblable à du terreau qui favorisera la croissance de vos plantes. Vous aurez de plus réduit significativement votre production de déchets et vos émissions de gaz à effet de serre

Bon été, bon jardinage et bon compostage!



1 Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques