Aujourd'hui, parce que l’environnement et le réemploi de nos ressources nous tiennent à cœur, je me trouve devant notre siège social à Québec, où sont plantées 2 000 tulipes chaque printemps. C’est maintenant le temps d’en planter de nouvelles pour l’année prochaine, mais celles de ce printemps n’ont pas été jetées. 

En effet, une fois que la floraison est terminée, nous déterrons les bulbes avec leurs tiges et les vendons à bas prix à nos employés, qui peuvent les replanter en vue de l’année suivante. Tous les montants recueillis par cette vente très populaire sont remis à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, dont la campagne sera bientôt lancée.

Vous voulez faire de même et donner une seconde vie à des bulbes délaissés chaque printemps? Informez-vous, car plusieurs municipalités ou organismes donnent les bulbes de leurs plates-bandes aux citoyens à la fin du printemps.

Ceci dit, voici quelques conseils pour bien replanter les bulbes de tulipes :

Une fois vos bulbes récupérés, il faut soit les replanter temporairement ou les conserver au frais, et attendre que la fleur soit bien fanée et le feuillage bien jauni avant couper le feuillage pour ne garder que le bulbe. Pendant cette période, la tulipe constitue ses réserves pour l’année suivante. Si vous retirez le feuillage juste après la floraison, la tulipe risque de ne pas refleurir au printemps suivant. 

Ensuite, entreposez vos bulbes dans un endroit frais et sec jusqu'à l’automne. Bien avant le premier gel, replantez-les dans le sol à une profondeur égale à trois fois leur hauteur. Pourquoi? Les écureuils sont très friands des bulbes, alors compliquez leur la tâche le plus possible!

Par ailleurs, chez iA Groupe financier, nous ne donnons pas seulement une seconde vie aux tulipes : nous valorisons aussi nos plantes et nos fleurs estivales chaque fois que nous les enlevons. Les feuillages sont compostés en banlieue de Québec, et nous réutilisons le compost ainsi produit pour les travaux horticoles de l’année suivante. Un bel exemple d’économie circulaire! 

Enfin, n’oubliez pas que les tulipes ont besoin de froid pour fleurir. Alors cet hiver, si la froidure vous embête, souriez en pensant que vos tulipes vous préparent, bien au frais, un printemps chaud et coloré. Merci et à la prochaine capsule!