Les abeilles domestiques et sauvages comptent pour plus de 90 % des insectes pollinisateurs1 directement liés à production de nos fruits et légumes. Parmi ceux-ci, les pommes, les oignons, les concombres, les amandes, les arachides mais aussi le coton dépendent exclusivement ou presque exclusivement des abeilles pour leur pollinisation.

Il est donc important de veiller à la survie des abeilles pour assurer la nôtre.

Mais pourquoi les abeilles disparaissent-elles?
À différents endroits sur la planète, on constate un syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. C’est un problème multifactoriel dont au moins deux causes font l’unanimité dans la communauté scientifique :

D’abord, le varroa, un acarien parasite de l’abeille domestique, qui cause une maladie – la varroase – qui s’attaque aux abeilles adultes et aux larves et crée un affaiblissement progressif de la colonie. Ayant colonisé presque toutes les zones où l’abeille domestique est présente, la varroase est désormais un problème d'ordre mondial.

Ensuite, les fameux néonicotinoïdes, un type de pesticides utilisé en agriculture et en horticulture pour éloigner les parasites, affaiblissent les abeilles et les rend plus vulnérables aux maladies et aux intempéries.

Des pistes de solution
Comme dans pratiquement tous les volets du développement durable, il existe heureusement des pistes de solution, comme :


Vous souhaitez faire votre part pour la sauvegarde des abeilles et d’autres pollinisateurs importants? Plusieurs initiatives dans la création de votre jardin et de votre potager peuvent faire une différence significative. Vous pouvez ainsi :


Visitez le site d’Espace pour la vie pour découvrir une liste d’annuelles et de vivaces faciles à intégrer à votre aménagement et dont les abeilles raffoleront.

1 https://www.consoglobe.com/abeilles-aliments-fruits-legumes-graines-alimentation-pollinisation-cg